Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ville Urbanisme Maroc

Le Patrimoine est Universel

21 Août 2006, 20:51pm

Publié par Mohammed EL MALTI

    Le patrimoine est souvent classé par catégories, du local à l'universel en passant par le régional, le national avec, évidemment, une "valeur" qui augmente proportionnellement à l'échelle géographique ou spatiale. Cette approche est, à mon sens, totalement erronée.

    Le patrimoine est une accumulation de savoir-faire, de pratiques, d'expérimentations et de réalisations qui traversent le temps, l'espace et les générations. Les frontières géographiques, les océans, les montagnes hostiles n'ont jamais empêché ni les hommes de partager des idées, ni les cultures d'interagir, ni les civilisations de se mélanger et cela, même pendant les périodes d'autarcie et d'adversité les plus violentes.

    Ibn Khaldoun, Marco Polo, Ibn Battouta, Christophe Colomb et bien d'autres, n'ont-ils pas risqués leurs vies, il y a des siècles déjà, pour apprendre et pour partager leur savoir et les avancées de leurs civilisations? Aujourd'hui, le monde est devenu encore plus petit, notamment avec le développement des modes de transport et de communication,

    Je suis en droit de me revendiquer autant des constructeurs Almohades, Mérinides ou Saâdiens que de Léon Batista Alberti, Sinan, Le Corbusier, Gropius, F.L. Wright et  Henri Prost. Je suis également en droit de me revendiquer des Classiques, des Modernes, des Constructivistes ou des Futuristes.

    C'est pour cette raison, si je devais en fournir une, que je me sens directement concerné, non seulement comme architecte mais également comme citoyen du Monde par les menaces qui pèsent sur la maison de Konstantin Melnikov, un des principaux architectes et peintres du mouvement constructiviste de la Russie Soviétique de Lénine. C'est une de ses rares œuvres architecturales, en tout cas la dernière, achevée en 1929, car il n'a plus été autorisé à construire depuis. Son style moderniste, iconoclaste, n'ayant pas été apprécié par Staline.

    Aujourd'hui, la maison, inscrite par la World Monuments Fund sur sa liste des 100 sites les plus menacés au monde et évaluée à plus de $40 millions, subit les assauts intéressés des spéculateurs et des promoteurs immobiliers moscovites sous le regard complice du maire de la ville . La maison se trouve en effet en plein centre de Moscou sur un terrain d'environ 800 mètres carrés.

    La protection du patrimoine est une action globale, pour emprunter un concept du Forum Economique Mondial de Davos. Je n'ai pas de sympathie particulière, comme beaucoup d'entre vous, pour ce qui y est défendu mais je demande votre indulgence et l'exception pour la "mondialisation" et la "globalisation" de la défense du patrimoine.






Lire l'article"In Moscow, a Battle for a Modernist Landmark", publié par Christopher MASON dans le New York Times du 17 août 2006  http://www.nytimes.com

Commenter cet article

NoWall 19/09/2006 11:21

Le patrimoine est un concept "schizophrénique", qui est à la fois philosophique, économique et politique.
La hardiesse législative est malheureusement assujettie au pouvoir économique, lui même subordonné à l'autorité politique.
Beaucoup de retard donc au Maroc, mais c'est désormais en marche grâce à l'émergence d'une conscience collective du fait patrimoniale (qu'elle soit associative ou institutionelle).
Alors que dans certains pays occidentaux, la question patrimoniale est tellement bien rôdée, qu'elle s'est étendue à l'"anti-patrimoine", aux lieux abandonnés, rejetés, négatifs, qui prennent tout d'un coup une valeur patrimoniale par le biais d'une action artistique. Patrick Bouchain en a reconverti pas mal en France, alors à quand le Maroc?

Van Cappel françois 13/09/2006 10:53

Rendons à Cesar ce qui est à César !
Votre approche sur l'universalité du patrimoine relève à mon avis plus d'un concept philosophique qu'économique car le forum de Davos a eu le mérite de shématiser l'idée de mondialisation .
Tout patrimoine est l'expression d'un visage , d'une culture et d'une éducation . Il est évident que le pouvoir législatif doit faire preuve de plus de hardiesse dans sa  politique de sauvegarde .....
François Van Cappel

NoWall 28/08/2006 20:36

Bonjour,
Bien que je n'apprécie pas spécialement l'oeuvre de Melnikov, je respecte néanmoins tout l'apport culturel qu'il a pu avoir et le considère donc comme patrimoine à sauvegarder.
A quand un article au Times sur le patrimoine marocain à sauver??