Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ville Urbanisme Maroc

Le premier article

3 Mars 2006, 22:28pm

Publié par Mohammed EL MALTI

Il est toujours difficile de noircir une feuille blanche, ou de graver une surface vierge. Quel est le moyen le mieux adapté pour transmettre une idée, un sentiment, une appréhension. Si c'est à l'aide d'un crayon à papier, faut-il qu'il soit gras ou sec? Si c'est un stylo à encre, est-ce un "Mont-Blanc" ou un stylo jetable? Quelle doit etre sa couleur? Si c'est un feutre, doit-il être fluo et transparant ou dense et opaque? Si c'est un pinceau, est-ce le plat, le rond ou le pointu qu'il faut choisir? Faut-il écrire le message sur du papier ou sur un parchemin. Si on doit le graver, faut-il le faire sur du sable ou sur un rocher. Par quel medium sera-t-il le mieux transmis? Une bouteille à la mer? Un livre? Une bande sonore? Des articles de presse? Tout dépend de l'intensité du message, de sa force mais aussi de son destinataire et de son objectif. Pour le moment mon choix se porte sur le virtuel. L'avenir me dira si c'est le bon.

Commenter cet article

Benoît L. 02/05/2006 14:11

Bonjour Mohammed,Laisser son blog mûrir me semble une voie très sage.
Pour le lien, effectivement, de tant en temps, il y a un bug, le mien s'ajoutant à celui sur lequel je laisse un message.Son adresse est www.chezbelan.com
Au plaisir.

Mohammed EL MALTI 26/04/2006 09:49

(suite) Benoît,Je n'arrive pas à entrer sur ton blog?

Mohammed EL MALTI 26/04/2006 09:47

Bonjour BenoîtDésolé de réagir avec autant de retard, je me suis volontairement éclipsé de mon blog pour le laisser vivre et mûrir. Tu as bien lu mûrir.Merci beaucoup pour tes conseils. Tu as raison, l'urbanisme est déjà une discipline difficile à appréhender par beaucoup de professionnels, quid des autres. La présentation a effectivement son importance.Mais mon blog n'a pas vocation à toucher le très large public des bloggers. Je serais trés satisfait si je pouvais interesser  quelques spécialistes, sensibiliser les  acteurs de la chose urbaine au Maroc et toucher des amoureux de la ville  et de la vie urbaine.J'essaye d'animer mon blog mais je manque un peu de pratique. J'ai effectivement envie de mieux organiser mes articles, ajouter des illustrations et des diaporamas permanent, de la musique,..etc. Ca viendra avec un peu de temps, de patience et surtout avec l'aide des bloggers.@plus

Benoît L. 18/04/2006 21:15

Dernier conseil, affiche le module commentaires. Cela permet à tes lecteurs de suivre les discussions qui peuvent apparaître.

Benoît L. 18/04/2006 21:13

Bonjour,
Bienvenue dans la nébuleuse des blogs traitant de l'urbain.
Quelques petits conseils de quelqu'un qui a ouvert son blog il y a 16 mois :
- aère un peu plus tes textes et mets une police plus grosse. Honnêtement, ainsi, c'est imbuvable car pour peu que tes articles stimulent le cerveau de tes lecteurs, c'est trop dur à lire.
- crée des catégories pour ranger tes articles par thèmes car au bout d'un moment, la matière s'accumule, mais n'est plus accessibles. Moi, j'ai même mis un récapitulatif que je mets à jour tous les 2/3 mois.
- pour le rythme de publication, c'est à toi de voir. Le plus dur, c'est la durée. Perso, je fais selon l'inspiration et ma disponibilité : des fois je publie beaucoup, des fois peu. 
 
Si tu as besoin d'aide pour l'utilisation de la plateforme d'over-blog, n'hésite pas à me contacter, je la pratique depuis un petit moment.
Au plaisir,